La différence entre les cosmétiques classiques

et les cosmétiques biologiques

 

La plupart des produits que l’on trouve sur le marché pour le soin de la peau (y compris ceux qui sont très chers) sont à base de silicone. Les silicones sont des polymères à base de plastique, utilisés comme émollients et épaississants. Ils se présentent sous de centaines de formes différentes. Par exemple le diméthicone ou  le carbomer...


Au début du traitement, la peau devient lisse puisque les plastiques à base de polymères comblent les petites imperfections de la peau. Cependant, la couche plastique agit comme sac plastique. C’est-à-dire, elle limite l’absorption des éléments nutritifs, affaiblissant ainsi les fonctions de la peau.

 La peau donne l’impression d’être hydratée.
Ce qui se passe au niveau cellulaire est complètement différent. La peau n’arrive plus à respirer...

 Incapable d’éliminer les toxines et les impuretés cellulaires, la peau les réabsorbe. L’accumulation de ces toxines et de ces impuretés augmente le stress, provoquant ainsi une inflammation et des dommages cellulaires.

Les cellules sont congestionnées, déshydratées et chargées d’impuretés, lesquelles commencent à stagner.

 Les cellules abîmées manquent de collagène et d’élastine et la couche dermique s’affaiblit. Le développement bactérien augmente. La peau est gonflée, terne et déshydratée.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le produit que vous utilisez - lequel vous semblez apprécier - depuis quelques semaines n’agissait plus? Alors, vous changez de produit et puis, au bout de quelques temps, le même scénario se répète?

Au fur et à mesure que les cellules migrent et meurent, la "couche cornée" de l'épiderme ( la couche supérieure ) s'épaissit et la pression augmente. Ainsi, la couche dermique est plus sensible aux obstructions et aux composants toxiques.

 Ces effets  se répercutent sur le visage : la peau est étouffée, déprimée, ridée et terne.

                                               Tableau comparatif 

 

Quelques exemples d’ingrédients utilisés en cosmétique classique et bio :

Type de composant

Cosmétique classique

Cosmétique Bio

Excipients

Huiles et graisses minérales, sous-produits pétroliers (paraffine, vaseline) et de synthèse (silicone) et/ ou des graisses végétales, matières premières d’origine animale

Huiles et graisses végétales (d’olive, d’argan, d’abricot…)

Principes actifs

Molécules isolées par extraction ou synthèse

Actifs naturels : extraits huileux, hydroalcooliques, plantes, hydrolats, huiles essentielles...

Emulsionnants tensio-actifs

Dérivés pétroliers, synthèses chimiques

Dérivés de sucre, de matières premières végétales, transformés au moyen de réactions chimiques douces, avec une partie naturelle très importante.

Adjuvants

- Conservateurs de synthèse
- Stabilisants (polymères synthétiques)
- Humectants

- Conservateurs naturels ou « identiques naturels » (acide citrique, acide benzoïque)
- Stabilisants naturels (dérivés de sucre et de céréales)
- Humectants naturels

- Conditionnement en flacon airless pour une isolation total des bactéries de l'air

Additifs

- Parfums : synthétiques
- Colorants
synthétiques

- Parfums : huiles essentielles biologiques (citron, rose, géranium…)
- Colorants naturels

 

Chacun de ces composants contient plusieurs ingrédients qui sont soit d’origine synthétique soit d’origine naturelle, mais très souvent, les proportions du synthétique par rapport au naturel ne sont pas mises en évidence sur les emballages.

 

 Naturel… Bio : quelques explications

 

Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :
- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).

* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10% et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.

Le label ECO de la Charte Cosmébio

Un produit du label Eco contient au minimum 50%
d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux,
et au minimum 5% d'ingrédients biologique